15
Juin
đ« RĂ©union dâaccueil des familles des futurs Ă©lĂšves de CP â Vendredi 13 juin 2025
Par Nicolas Quivy • PubliĂ© le 15/06/2025
Par Nicolas Quivy • PubliĂ© le 15/06/2025
Vendredi 13 juin, lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire Diderot 1 a eu le plaisir dâaccueillir les familles des futurs Ă©lĂšves de CP dans la cour de lâĂ©cole, en prĂ©sence de M. Quivy, directeur, de Mme Sanchez, enseignante coordinatrice du dispositif ULIS, du directeur du centre de loisirs, ainsi que de reprĂ©sentants des parents dâĂ©lĂšves Ă©lus.
Cette rĂ©union visait Ă prĂ©parer en toute confiance lâentrĂ©e en CP, Ă prĂ©senter le fonctionnement de lâĂ©cole et Ă rĂ©pondre aux questions des familles. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu ĂȘtre prĂ©sents, voici les informations principales partagĂ©es Ă cette occasion.
đ Informations pratiques
Rentrée des classes de CP :
†Lundi 1er septembre à 9h30 (accueil échelonné pour les CP uniquement)
†Entrée dans la cour avec les parents, rue Marguerite Yourcenar
Horaires scolaires :
†Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h â 12h / 13h30 â 16h30
†Pas dâĂ©cole le mercredi
Garderie :
†Matin : de 7h20 à 8h30
†Soir : jusquâĂ 18h30
Entrées et sorties :
†Matin et aprÚs-midi : entrée par la rue Marguerite Yourcenar
†Sorties (12h, 16h30, 18h) : rue PĂ©pin â les CP sortent par la porte de gauche du prĂ©au
†Les élÚves de CP ne sortent jamais seuls : une fiche de décharge est à remplir pour toute personne autorisée à venir chercher votre enfant
đœïž Services municipaux
Cantine : de 12h Ă 13h20
†Premier service pour les CP : 12h10 â 12h45
Centre de loisirs / Ătude dirigĂ©e : de 16h30 Ă 18h
†Goûter fourni
†Sortie Ă 18h pour lâĂ©tude
†Sortie possible jusquâĂ 18h30 pour le centre de loisirs
La prĂ©sentation de ces services a Ă©tĂ© faite par le directeur du centre de loisirs, qui a insistĂ© sur lâimportance de bien remplir les autorisations nĂ©cessaires.
đ Le dispositif ULIS â PrĂ©sentation de Mme Sanchez
Le dispositif ULIS (UnitĂ© LocalisĂ©e pour lâInclusion Scolaire) accueille des Ă©lĂšves prĂ©sentant des troubles cognitifs ou neurodĂ©veloppementaux. Ces Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient dâun enseignement adaptĂ© dans une classe dĂ©diĂ©e, tout en Ă©tant rĂ©guliĂšrement inclus dans les classes ordinaires (notamment en sport, arts, ou projets communs), selon leurs besoins et leurs capacitĂ©s.
Mme Sanchez coordonne ce dispositif, avec le soutien d'une AESH collective (accompagnante d'Ă©lĂšves en situation de handicap), qui facilite lâinclusion en classe et les apprentissages.
Ce dispositif fait partie intĂ©grante de la vie de lâĂ©cole et contribue Ă sa richesse humaine et pĂ©dagogique.
đšâđ©âđ§ Vie scolaire et partenariat
LâĂ©quipe enseignante est expĂ©rimentĂ©e et bienveillante
LâĂ©cole mĂšne de nombreux projets pĂ©dagogiques (sorties, sport, spectaclesâŠ)
Un cahier de liaison permettra une communication réguliÚre entre les familles et les enseignants
Le blog de lâĂ©cole (ecoleDiderot1.toutemonecole.fr) permet de suivre les projets de classe
đ€ Les reprĂ©sentants des parents dâĂ©lĂšves
LâASPE, lâassociation des parents dâĂ©lĂšves Ă©lus, a prĂ©sentĂ© son rĂŽle :
ReprĂ©sentation au conseil dâĂ©cole
Soutien aux projets pédagogiques
Communication entre les familles et lâĂ©cole
Ouverture Ă toutes les familles souhaitant sâinvestir
đ©ș SantĂ© et besoins spĂ©cifiques
PAI (Projet dâAccueil IndividualisĂ©) : allergies, asthme, traitement mĂ©dicalâŠ
Suivi possible par les professionnels du RASED (rĂ©seau dâaides spĂ©cialisĂ©es) et la psychologue scolaire
Les familles sont invitées à signaler tout besoin particulier dÚs maintenant (documents à remplir auprÚs du directeur)
đŠ Cartable et fournitures
PrĂ©fĂ©rez un cartable Ă dos, les classes de CP sont situĂ©es Ă lâĂ©tage
Listes de fournitures disponibles Ă partir du 14 juillet sur le site de lâĂ©cole
đ Contacts utiles
Directeur : M. Quivy
†01 71 89 27 65 / 07 82 28 15 49
Secrétariat pour les PAI : 01 41 58 12 48
Site de lâĂ©cole : ecoleDiderot1.toutemonecole.fr
Nous remercions à nouveau toutes les familles présentes, et restons disponibles pour toute question.
đ§ Vous pouvez nous contacter par mail ou tĂ©lĂ©phone Ă tout moment.
à trÚs bientÎt pour une belle rentrée !
Cette rĂ©union visait Ă prĂ©parer en toute confiance lâentrĂ©e en CP, Ă prĂ©senter le fonctionnement de lâĂ©cole et Ă rĂ©pondre aux questions des familles. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu ĂȘtre prĂ©sents, voici les informations principales partagĂ©es Ă cette occasion.
đ Informations pratiques
Rentrée des classes de CP :
†Lundi 1er septembre à 9h30 (accueil échelonné pour les CP uniquement)
†Entrée dans la cour avec les parents, rue Marguerite Yourcenar
Horaires scolaires :
†Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h â 12h / 13h30 â 16h30
†Pas dâĂ©cole le mercredi
Garderie :
†Matin : de 7h20 à 8h30
†Soir : jusquâĂ 18h30
Entrées et sorties :
†Matin et aprÚs-midi : entrée par la rue Marguerite Yourcenar
†Sorties (12h, 16h30, 18h) : rue PĂ©pin â les CP sortent par la porte de gauche du prĂ©au
†Les élÚves de CP ne sortent jamais seuls : une fiche de décharge est à remplir pour toute personne autorisée à venir chercher votre enfant
đœïž Services municipaux
Cantine : de 12h Ă 13h20
†Premier service pour les CP : 12h10 â 12h45
Centre de loisirs / Ătude dirigĂ©e : de 16h30 Ă 18h
†Goûter fourni
†Sortie Ă 18h pour lâĂ©tude
†Sortie possible jusquâĂ 18h30 pour le centre de loisirs
La prĂ©sentation de ces services a Ă©tĂ© faite par le directeur du centre de loisirs, qui a insistĂ© sur lâimportance de bien remplir les autorisations nĂ©cessaires.
đ Le dispositif ULIS â PrĂ©sentation de Mme Sanchez
Le dispositif ULIS (UnitĂ© LocalisĂ©e pour lâInclusion Scolaire) accueille des Ă©lĂšves prĂ©sentant des troubles cognitifs ou neurodĂ©veloppementaux. Ces Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient dâun enseignement adaptĂ© dans une classe dĂ©diĂ©e, tout en Ă©tant rĂ©guliĂšrement inclus dans les classes ordinaires (notamment en sport, arts, ou projets communs), selon leurs besoins et leurs capacitĂ©s.
Mme Sanchez coordonne ce dispositif, avec le soutien d'une AESH collective (accompagnante d'Ă©lĂšves en situation de handicap), qui facilite lâinclusion en classe et les apprentissages.
Ce dispositif fait partie intĂ©grante de la vie de lâĂ©cole et contribue Ă sa richesse humaine et pĂ©dagogique.
đšâđ©âđ§ Vie scolaire et partenariat
LâĂ©quipe enseignante est expĂ©rimentĂ©e et bienveillante
LâĂ©cole mĂšne de nombreux projets pĂ©dagogiques (sorties, sport, spectaclesâŠ)
Un cahier de liaison permettra une communication réguliÚre entre les familles et les enseignants
Le blog de lâĂ©cole (ecoleDiderot1.toutemonecole.fr) permet de suivre les projets de classe
đ€ Les reprĂ©sentants des parents dâĂ©lĂšves
LâASPE, lâassociation des parents dâĂ©lĂšves Ă©lus, a prĂ©sentĂ© son rĂŽle :
ReprĂ©sentation au conseil dâĂ©cole
Soutien aux projets pédagogiques
Communication entre les familles et lâĂ©cole
Ouverture Ă toutes les familles souhaitant sâinvestir
đ©ș SantĂ© et besoins spĂ©cifiques
PAI (Projet dâAccueil IndividualisĂ©) : allergies, asthme, traitement mĂ©dicalâŠ
Suivi possible par les professionnels du RASED (rĂ©seau dâaides spĂ©cialisĂ©es) et la psychologue scolaire
Les familles sont invitées à signaler tout besoin particulier dÚs maintenant (documents à remplir auprÚs du directeur)
đŠ Cartable et fournitures
PrĂ©fĂ©rez un cartable Ă dos, les classes de CP sont situĂ©es Ă lâĂ©tage
Listes de fournitures disponibles Ă partir du 14 juillet sur le site de lâĂ©cole
đ Contacts utiles
Directeur : M. Quivy
†01 71 89 27 65 / 07 82 28 15 49
Secrétariat pour les PAI : 01 41 58 12 48
Site de lâĂ©cole : ecoleDiderot1.toutemonecole.fr
Nous remercions à nouveau toutes les familles présentes, et restons disponibles pour toute question.
đ§ Vous pouvez nous contacter par mail ou tĂ©lĂ©phone Ă tout moment.
à trÚs bientÎt pour une belle rentrée !